Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le citoyen heureux
10 avril 2017

Un film au coeur de ma problématique

CAPTAIN FANTASTIC Bande Annonce VF (Viggo Mortensen, 2016)

"Captain Fantastic"

 Ce film réalisé par Matt Ross est sortie en fin de l'année 2016, il à été nominés de 14 fois et remporte 3 prix, sur 400 internaute 28% lui accordent 5 * et 45% 4*.

Nous rentrons dans l'intimité d'une famille vivant depuis 20 ans en pleine nature dans les forêts reculées du Nord-Ouest des Etat Unis. L'époque du film est actuelle ce qui rend l'oxymore encore plus creusé.

Les parents élèvent eux meme leurs 6 enfants tant dans l'éducation scolaire que dans l'instruction morale.

Pour replacer ce film dans ma problématique. L'individus au sein de la société peut-il être heureux ? Car la vie de cet individus (qui est qualifié d'individus des lors ou il est au sein d'une société,) ne serait-t-elle pas juste les conséquences, la suite logique qui nous a été attribué des lors de notre naissance. Ce sont nos conditions de vie et notre éducation qui sont nos premiers avantages ou désavantages pour le monde extérieure car la famille est la première société à laquelle nous appartenons.

***

    Dans la première partie du film nous entrons dans le quotidien de la famille Cash. La famille vivait dans des décors tout droit sorties de nos rêves d'évasion, le pilier de cette famille c'est le père (Ben), la mère étant bipolaire elle était source d'instabilité et, à finit par se suicider, entre autre être un passage tragique, c’est aussi l'élément déclencheur du film. La famille fait alors face à un retour à la réalité très violent, contraint de se rendre aux funérailles de leurs défunte mère dans la civilisation telle que nous la connaissons (hyperconsommation). Le père voit tout son système d'éducation remis en cause par son beau-père qui demande la garde des enfants. Ben et sa femme avait pour habitude de dire qu'il avait créé un paradis sur terre et qu'ils feraient de leurs enfants des "philosophes rois". Les enfants étaient surdoués ils savaient chasser, lire, écrire, méditer, ils connaissait tout de l'histoire de l'époque antique passant par les système politique, les grands auteur et artistes tout ce qui pouvait être issus d'un livre il le savaient.. Pour les funérailles la belle-sœur invite Ben et ses enfants (Bo, Kyelir, Vespys, Rellian, Zaja, Nai leurs prénom sont unique) à loger chez eux, sous le toit d'une famille "conventionelle" la différence se fesait réelemet ressentir. Lors du diner Zaja agée de 8 ans demande a sa tante comment avez-vous chasser la viande ? Sa tante lui répond je l'ai acheté à la boucherie il était déjà mort, un blanc s'installe autour de la table durant ce séjour nous sommes témoins de deux mode de vie (traditionnelle-autarcie) qui s'opposent et qui ont tous deux leurs failles.

***

Durant l'autre moitié du film, deux de ses enfants affrontent Ben, en premier Rillian qui l'accuse de ne pas avoir sauvé sa mère et qui choisis de rester chez son grand père. Par la suite c'est le plus grand Bo qui est en âge de rentrée à l'université reproche à son père de ne rien connaitre de la vie si ce n'est pas tiré d'un livre (auparavant il à tenter de séduire une fille cela à été pour lui une vrai expérience d'inexpérience). Au-delà de ça la famille décide (en collectif) d'aller récupérer Rillian dans la maison des grand parents, Vespyr est chargé d'escalader la façade de la maison et de passer par la fenêtre de la chambre de Rillian, malheureusement la tuile sur laquelle se trouvait son appui se casse et la chute est inévitable, Le père est encore une fois confronté à un échec de son projet de vie et remet alors tout en cause il confi alors ses enfants à leurs grand père. Il prend la route à bord du minibus familiale et décide de rentrer chez lui, ce qu'il ne savait pas c’est que la fratrie c'était cacher à l'intérieure et c’est alors, un conseil de famille qui prend place ou chacun décide de vider son sac. Le père craque et s'excuse auprès de sa famille de ne pas avoir vus que leur mère était au bord de la rupture. Après cette scène émouvante la famille décide d'opter pour un compromis il décide de se réintégrer à la société tout en adoptant un mode de vie simple et équilibré.

 ***

captain-fantastic-zaja

    Nous nous rendons compte dans ce film que la famille avec seulement 8 acteurs peut devenir une société à part entière avec des échanges des rapports de force, des concessions, des confrontations, des moments de partage et d'apprentissage, de vision collective etc... Mais peut ton réellement avoir le droit d'imposer ses propres idées aussi nobles et humaniste sont-elles à sa famille et de ce point, jusqu'à la modeler à son image sans lui offrir un minimum d'alternative quitte à l'isoler totalement du monde cela peut vous sembler cocasse que ce soit critiqué à de nombreuse reprise alors que nous sommes enfaite tous modeler à l'image de quelque chose nous cherchons à nous intégrer constamment à avoir des choses en commun des autres (lors d'une fête le père offre plusieurs cadeau à ses enfants c’était pour tous des armes couteau et tout genre, arc... le petite dernier Naï n'en a pas eu contrarié de ne pas avoir comme tout le monde, de se sentir exclu au final par lui-même et par les autres son père lui avait fait une blague et lui offre un petit couteau de poche) Nai se trouve satisfait d'être comme tous les membres de sa famille.

***

    La famille est à mon avis, un entrainement à la vie extérieure future c’est là qu'on apprend à tester les limites de l'autorité, les alliances, les valeurs fondamentale du juste et de l'injuste, les premiers coups bas, les disputes, les sentiments... Ben a toujours fait preuve de dureté avec ses enfants mais tout en usant d'une justice et d'une certaines douceur et protection envers eux. Lorsque que Rillian riposte et est en désaccord avec sa famille Ben lui explique très clairement "tu as le droit de prendre la parole et d'user d'arguments concret afin de nous convaincre nous t'écoutons Rillian" c'est dans de nombreux précepte que ben et sa femme ont élevé leurs enfants ils font tous peuvent d'une grande maturité dans les ouvrages de réflexions qui sont amener à lire ils pratiquent aussi la méditation, c’est belle et bien une famille atypique et qui a l'air d'avoir toute les compétence pour affronter le monde extérieure en réalité il n'en ai rien ! C’est faire face à des gens inconnus qui nous est difficile être sois au sein de sa famille n'a en réalité rien à voir avec être soin au milieu d'une foule d'inconnu. Ces enfants ne sont pas préparé à cela et se sente appart dans une société qui force les gens à se banaliser et se sentir rassuré d'être dans la norme de faire partie de la foule (nous retrouverons cette 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le citoyen heureux
Publicité
Archives
Publicité